IDMM s’engage dans la transition écologique

Les scientifiques alertent depuis de nombreuses années sur les dangers du dérèglement climatique de l’écosystème tels que la quantité et la qualité des ressources, la santé publique, la météo et la croissance économique.

La transition écologique est un sujet au cœur du développement interne de nombreuses entreprises et devient une priorité pour un certain nombre d’entre elles.

La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social afin de favoriser le développement durable en renouvelant nos façons de consommer, de produire, de travailler et aussi de vivre ensemble afin de répondre aux grands enjeux environnementaux de notre époque tels que :

  • Le changement climatique

  • La perte accélérée de la biodiversité

  • La rareté des ressources

  • La multiplication des risques sanitaires environnementaux

L’objectif pour les entreprises qui mettent en place une transition écologique est de diminuer leur impact sur l’environnement en modérant au maximum les gaspillages, en améliorant l’efficacité énergétique et en encourageant à faire progresser les comportements de consommation.

IDMM à décidé de s’engager en mettant en place des actions à son échelle :


IDMM lutte contre le plastique à usage unique

Recyclage de plastique IDMM usinage de précision tournage, fraisage et décolletage

IDMM à débuté un partenariat avec le groupe SUEZ, qui est un groupe français de gestion des eaux et des déchets, dans le but de recycler le plastique déjà utilisé plutôt que de le jeter. Grâce à cet engagement, le plastique recyclé aura une seconde vie et pourra être transformé en divers objets du quotidien.

Aujourd’hui en France presque 1 million de tonnes de déchets plastique ne sont pas recyclé et sont soit incinérés afin de produire de l’énergie, soit déposés en décharge.

Afin de protéger l’environnement IDMM à décidé de s’engager en recyclant sont plastique.


IDMM recycle ses copeaux et ses chutes


Comme dans toutes les industries d’usinage, les machines de nos parcs rejettent des copeaux de métal.

Afin de leur offrir une seconde vie et de les retransformer en matière première utilisable, nos copeaux sont récupérés à la sortie des machines, passés dans une essoreuse de copeaux afin d’extraire l’huile fixée aux copeaux puis mis dans des bennes afin d’être envoyés chez nos partenaires qui font refondre les copeaux afin d’en faire des barres de métal.


IDMM s’engage dans la norme ISO 50001


La norme 50001 est une certification prouvant l’engagement d’une organisation dans l’amélioration de sa performance énergétique.

IDMM a décidé d’intégrer le management de l’énergie à l’ensemble des efforts que nous mettons en œuvre pour améliorer notre management de la qualité et notre management environnemental.  La nouvelle norme ISO 50001 peut contribuer à la sauvegarde de notre avenir en apportant dès à présent des changements positifs en la matière, c’est pourquoi IDMM travaille sur l’obtention de cette norme avec ses équipes interne.

17 vues0 commentaire