Matériaux

Aluminium

L’aluminium est un métal gris, léger, résistant et robuste qui en fait l’un des plus utilisés dans l’industrie et l’artisanat. Beaucoup utilisé dans les secteurs de l’aéronautique, des transports et la construction, c’est un métal très peu sujet à la corrosion, très malléable et qui possède une très bonne conductivité thermique et électrique.

Le savoir-faire dans l’usinage d’aluminium de IDMM, nous permet d’accompagner nos clients et de les conseiller sur la nuance d’aluminium à utiliser pour que le produit final corresponde à leurs attentes et à leurs besoins.

Exemples de pièces en aluminium

Pièces en aluminium pour le secteur de l'aéronautique
Pièces en aluminium pour le secteur du médical
Pièces en aluminium pour le secteur de la défense

Acier inoxydable / Inox

L’acier inoxydable aussi appelé inox est un alliage à base de fer et de carbone comportant moins de 1.2% de carbone. Cet acier est composé avec plus de 10.5% de Chrome ce qui lui donne les propriétés d’être insensible à la corrosion et de ne pas rouiller. L’acier inoxydable est utilisé dans de nombreux domaines tels que la médecine, la chirurgie, les bâtiments, les constructions navales, l’automobile, l’aéronautique, l’outillage ou encore les industries mécaniques. Ce métal possède des propriétés qui le rendent entièrement recyclable.

Expert dans l’usinage d’acier inoxydable, IDMM accompagne les secteurs industriels où ce métal est un matériau de choix tels que le secteur de l’aéronautique ou du médical.

Exemples de pièces en acier inoxydable / inox

Pièces en acier inoxydable / inox pour le secteur de l'aéronautique
Pièces en acier inoxydable / inox pour le secteur du médical
Pièces en acier inoxydable / inox pour le secteur du médical
 

Titane

Le titane est un métal léger, résistant, d’aspect blanc métallique. Il est souvent utilisé dans différents alliages nécessitant ses propriétés. Les principaux domaines utilisant ce métal sont le médical, l’aéronautique, l’optique,… Le titane est un métal intéressant, car il est résistant à la corrosion, résistant à l’érosion de l’eau et du feu, biocompatible et possède de nombreuses propriétés mécaniques qui permettent de fabriquer des pièces fines et légères.

IDMM est spécialiste dans l’usinage de précision sur le titane et garantit à ses clients des pièces de grande précision et de haute qualité.

Exemples de pièces en titane

Pièces en titane pour le secteur du médical
Pièces en titane pour le secteur de l'aéronautique

Fer pur

Le fer pur est une catégorie de fer avec une teneur supérieure à 99.85%. Ce métal possède des excellentes propriétés électriques et magnétiques. Le fer pur est souvent utilisé dans les domaines de l’aéronautique et du ferroviaire.

Chez IDMM, notre expertise nous permet de savoir usiner parfaitement le fer pur et de fabriquer des pièces répondant au cahier des charges de nos clients.

Exemples de pièces en fer pur

Pièces en fer pur pour le secteur de l'aéronautique
Pièces en fer pur pour le secteur de l'aéronautique

Plastiques chargés (PEEK, PPS)

Chez IDMM, nous travaillons sur deux types de plastiques chargés ou polymère, le PEEK et le PPS.

Le PEEK ou Polyétheréthercétone est un thermoplastique semi-cristallin possédant une faible absorption d’humidité, un faible coefficient de frottement et une résistant à une température allant de -40°C à +250°C tout en gardant ses propriétés et sa résistance mécanique. De par cette propriété le PEEK est l’un des meilleurs thermoplastiques au monde. Ce plastique possède aussi une excellente résistance chimique, il est utilisé dans les domaines du médical, de l’aéronautique, de l’électronique et de l’automobile.

Le PPS ou Poly est un polymère semi-cristallin thermostable résistant à une température allant jusqu’à 240°C. Ce plastique possède une résistance au feu et une très faible absorption de l’eau. De par ces propriétés le PPS est souvent utilisé dans les domaines de l’électroniques, de l’automobile, du médical et de l’aéronautique.

L’usinage de plastique est une spécialisation depuis de nombreuses années chez IDMM, de par notre savoir-faire, nous garantissons à nos clients la fabrication de pièces de qualité.

Laitons

Les laitons sont des alliages jaunes non-ferreux qui sont constitués de cuivres et de zincs aux proportions variables.

 

Ces alliages sont très ductiles et malléables et sont fabriqués directement à partir de minerais. Les laitons peuvent contenir d’autres éléments comme le plomb, l’étain, le nickel, le chrome et le magnésium, ils sont très faciles à usiner, mais relativement fragile en comparaison avec d’autres alliages. Selon la nuance de laiton choisie les propriétés physiques peuvent être différentes par exemple un laiton composé à 90% de cuivre et à 10% de zinc aura une résistance à la chaleur allant jusqu’à 900°C et une conductivité thermique d’environ 121 W·m−1·K−1

Les laitons sans plomb sont des alliages qui ne contiennent pas de plomb ce qui les rend plus respectueux de l’environnement. Ces alliages, plus compliqués à usiner, possèdent toutefois une haute résistance.

IDMM usine du laiton depuis de très nombreuses années et nous sommes capables de vous accompagner et de vous conseiller dans le choix de la nuance de cet alliage à choisir pour la conception de vos pièces.

Superalliages

Le superalliage appelé aussi alliage à haute performance est un alliage métallique qui possède une bonne résistance au fluage à haute température, une bonne résistance à la corrosion et à l’oxydation, une bonne stabilité surfacique et qui possède une excellente résistance mécanique. Le superalliage est souvent composé de nickel, de cobalt, de fer, de titane ou d’aluminium. Cet alliage est souvent utilisé dans les domaines de l’aéronautique ou de l’énergie.

IDMM utilise des superalliages pour la fabrication de pièces dédiées au secteur de l’aéronautique.

Nickel

Le nickel est un métal blanc argenté non-ferreux qui fait partie des métaux les plus durs après le Chrome, il est tenace, ductile et malléable. Les propriétés mécaniques du nickel sont très proches du fer, car il se laisse laminer et étirer en fil assez fin.

 

Le nickel est ferromagnétique et il est un bon conducteur de chaleur et d’électricité.

Ferronickel

Le ferronickel est un ferroalliage, ce qui correspond à une matière métallique de pureté variable, mais avec une teneur en fer majoritaire et une teneur en nickel allant de 20% à 40%. Le ferronickel possède des propriétés particulières de dilatation, de magnétisme et de résistance à la corrosion. Ce ferroalliage possède une haute perméabilité magnétique et une faible hystérésis.

Tungstène

Le tungstène est un métal de transition gris-acier blanc qui possède comme caractéristique physique d’être très lourd, très dur et réfractaire avec un point de fusion à 3422°C. Ce métal est un bon conducteur d’électricité et de chaleur, il possède une excellente résistance à la corrosion et forme une couche d’oxyde protectrice lorsqu’il est exposé à l’air.

Autres métaux et alliages

IDMM peut usiner d’autres métaux et alliages selon vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou demande particulière nous sommes à votre disposition !