top of page

Materials

Aluminum

Aluminum is a gray, light, resistant and robust metal which makes it one of the most used in industry and crafts. Much used in the aeronautics, transport and construction sectors, it is a metal that is very little subject to corrosion, very malleable and has very good thermal and electrical conductivity.

IDMM's know-how in aluminum machining allows us to support our customers and advise them on the grade of aluminum to use so that the final product meets their expectations and needs.

Examples of aluminum parts

Pièces en aluminium pour le secteur de l'aéronautique
Pièces en aluminium pour le secteur du médical
Pièces en aluminium pour le secteur de la défense

Stainless steel / Stainless steel

Stainless steel, also called stainless steel, is an iron-carbon-based alloy containing less than 1.2% carbon. This steel is composed with more than 10.5% of Chromium which gives it the properties of being insensitive to corrosion and of not rusting. Stainless steel is used in many fields such as medicine, surgery, buildings, shipbuilding, automotive, aeronautics, tooling and even mechanical industries. This metal has properties that make it fully recyclable.

Expert in the machining of stainless steel, IDMM supports industrial sectors where this metal is a material of choice such as the aeronautic or medical sector.

Examples of stainless steel / stainless steel parts

Pièces en acier inoxydable / inox pour le secteur de l'aéronautique
Pièces en acier inoxydable / inox pour le secteur du médical
Pièces en acier inoxydable / inox pour le secteur du médical
Matériaux

Titanium

Titanium is a light, strong metal with a metallic white appearance. It is often used in different alloys requiring its properties. The main fields using this metal are medical, aeronautics, optics, etc. Titanium is an interesting metal because it is resistant to corrosion, resistant to water and fire erosion, biocompatible and has many mechanical properties that allow the manufacture of thin and light parts.

IDMM is a specialist in precision machining on titanium and guarantees its customers high precision and high quality parts.

Examples of titanium parts

Pièces en titane pour le secteur du médical
Pièces en titane pour le secteur de l'aéronautique

Pure iron

Pure iron is a category of iron with a content greater than 99.85%. This metal has excellent electrical and magnetic properties. Pure iron is often used in the fields of aeronautics and railways.

At IDMM, our expertise allows us to know how to perfectly machine pure iron and to manufacture parts that meet the specifications of our customers.

Examples of pure iron parts

Pièces en fer pur pour le secteur de l'aéronautique
Pièces en fer pur pour le secteur de l'aéronautique

Filled plastics (PEEK, PPS)

At IDMM, we work on two types of filled or polymer plastics, PEEK and PPS.

PEEK or Polyetheretherketone is a semi-crystalline thermoplastic with low moisture absorption, low coefficient of friction and temperature resistance ranging from -40 ° C to + 250 ° C while retaining its properties and mechanical strength. Due to this property, PEEK is one of the best thermoplastics in the world. This plastic also has excellent chemical resistance it's used in the fields of medicine, aeronautics, electronics and automotive.

PPS or Poly is a thermostable semi-crystalline polymer resistant to a temperature of up to 240 ° C. This plastic has fire resistance and very low water absorption. Due to these properties, PPS is often used in the fields of electronics, automotive, medical and aeronautics.

Plastic machining has been a specialization for many years at IDMM, through our know-how, and we guarantee our customers the manufacture of quality parts.

Brass

Brass is yellow non-ferrous alloys which consist of copper and zinc in varying proportions.

 

These alloys are very ductile and malleable and are made directly from ores. Brass can contain other elements like lead, tin, nickel, chromium and magnesium, and they are very easy to machine, but relatively brittle compared to other alloys. Depending on the grade of brass chosen, the physical properties may be different, for example, a brass composed of 90% copper and 10% zinc will have a heat resistance of up to 900 ° C and a thermal conductivity of about 121 W M − 1 K − 1

Lead-free brasses are alloys that do not contain lead which makes them more environmentally friendly. These alloys, which are more complicated to machine, nevertheless have high strength.

IDMM has been manufacturing brass for many years and we are able to support and advise you in the choice of the grade of this alloy to choose for the design of your parts.

Superalloys

The superalloys also called high performance alloy is a metal alloy which has good resistance to high temperature creep, good resistance to corrosion and oxidation, good surface stability and which has excellent mechanical strength. Superalloys are often made from nickel, cobalt, iron, titanium or aluminum. This alloy is often used in the fields of aeronautics or energy.

IDMM uses superalloys for the manufacture of parts dedicated to the aeronautics sector.

Nickel

Nickel is a non-ferrous silvery white metal that is among the hardest metals after Chromium, it is tenacious, ductile and malleable. The mechanical properties of nickel are very similar to iron, because it can be rolled and drawn into a fairly fine wire.

 

Nickel is ferromagnetic and is a good conductor of heat and electricity.

Ferronickel

Ferronickel is a ferroalloy, which corresponds to a metallic material of varying purity, but with a predominant iron content and a nickel content ranging from 20% to 40%. Ferronickel has particular properties of expansion, magnetism and corrosion resistance. This ferroalloy has high magnetic permeability and low hysteresis.

Tungsten

Tungsten is a gray-steel-white transition metal that has the physical characteristic of being very heavy, very hard and refractory with a melting point of 3422 ° C. This metal is a good conductor of electricity and heat, it has excellent corrosion resistance and forms a protective oxide layer when exposed to air.

Other metals and alloys

IDMM can machine other metals and alloys according to your needs. Do not hesitate to contact us for any questions or special requests we are at your disposal!

bottom of page

Matériaux

Aluminium

L’aluminium est un métal gris, léger, résistant et robuste qui en fait l’un des plus utilisés dans l’industrie et l’artisanat. Beaucoup utilisé dans les secteurs de l’aéronautique, des transports et la construction, c’est un métal très peu sujet à la corrosion, très malléable et qui possède une très bonne conductivité thermique et électrique.

Le savoir-faire dans l’usinage d’aluminium de IDMM, nous permet d’accompagner nos clients et de les conseiller sur la nuance d’aluminium à utiliser pour que le produit final corresponde à leurs attentes et à leurs besoins.

Exemples de pièces en aluminium

Pièces en aluminium pour le secteur de l'aéronautique
Pièces en aluminium pour le secteur du médical
Pièces en aluminium pour le secteur de la défense

Acier inoxydable / Inox

L’acier inoxydable aussi appelé inox est un alliage à base de fer et de carbone comportant moins de 1.2% de carbone. Cet acier est composé avec plus de 10.5% de Chrome ce qui lui donne les propriétés d’être insensible à la corrosion et de ne pas rouiller. L’acier inoxydable est utilisé dans de nombreux domaines tels que la médecine, la chirurgie, les bâtiments, les constructions navales, l’automobile, l’aéronautique, l’outillage ou encore les industries mécaniques. Ce métal possède des propriétés qui le rendent entièrement recyclable.

Expert dans l’usinage d’acier inoxydable, IDMM accompagne les secteurs industriels où ce métal est un matériau de choix tels que le secteur de l’aéronautique ou du médical.

Exemples de pièces en acier inoxydable / inox

Pièces en acier inoxydable / inox pour le secteur de l'aéronautique
Pièces en acier inoxydable / inox pour le secteur du médical
Pièces en acier inoxydable / inox pour le secteur du médical
 

Titane

Le titane est un métal léger, résistant, d’aspect blanc métallique. Il est souvent utilisé dans différents alliages nécessitant ses propriétés. Les principaux domaines utilisant ce métal sont le médical, l’aéronautique, l’optique,… Le titane est un métal intéressant, car il est résistant à la corrosion, résistant à l’érosion de l’eau et du feu, biocompatible et possède de nombreuses propriétés mécaniques qui permettent de fabriquer des pièces fines et légères.

IDMM est spécialiste dans l’usinage de précision sur le titane et garantit à ses clients des pièces de grande précision et de haute qualité.

Exemples de pièces en titane

Pièces en titane pour le secteur du médical
Pièces en titane pour le secteur de l'aéronautique

Fer pur

Le fer pur est une catégorie de fer avec une teneur supérieure à 99.85%. Ce métal possède des excellentes propriétés électriques et magnétiques. Le fer pur est souvent utilisé dans les domaines de l’aéronautique et du ferroviaire.

Chez IDMM, notre expertise nous permet de savoir usiner parfaitement le fer pur et de fabriquer des pièces répondant au cahier des charges de nos clients.

Exemples de pièces en fer pur

Pièces en fer pur pour le secteur de l'aéronautique
Pièces en fer pur pour le secteur de l'aéronautique

Plastiques chargés (PEEK, PPS)

Chez IDMM, nous travaillons sur deux types de plastiques chargés ou polymère, le PEEK et le PPS.

Le PEEK ou Polyétheréthercétone est un thermoplastique semi-cristallin possédant une faible absorption d’humidité, un faible coefficient de frottement et une résistant à une température allant de -40°C à +250°C tout en gardant ses propriétés et sa résistance mécanique. De par cette propriété le PEEK est l’un des meilleurs thermoplastiques au monde. Ce plastique possède aussi une excellente résistance chimique, il est utilisé dans les domaines du médical, de l’aéronautique, de l’électronique et de l’automobile.

Le PPS ou Poly est un polymère semi-cristallin thermostable résistant à une température allant jusqu’à 240°C. Ce plastique possède une résistance au feu et une très faible absorption de l’eau. De par ces propriétés le PPS est souvent utilisé dans les domaines de l’électroniques, de l’automobile, du médical et de l’aéronautique.

L’usinage de plastique est une spécialisation depuis de nombreuses années chez IDMM, de par notre savoir-faire, nous garantissons à nos clients la fabrication de pièces de qualité.

Laitons

Les laitons sont des alliages jaunes non-ferreux qui sont constitués de cuivres et de zincs aux proportions variables.

 

Ces alliages sont très ductiles et malléables et sont fabriqués directement à partir de minerais. Les laitons peuvent contenir d’autres éléments comme le plomb, l’étain, le nickel, le chrome et le magnésium, ils sont très faciles à usiner, mais relativement fragile en comparaison avec d’autres alliages. Selon la nuance de laiton choisie les propriétés physiques peuvent être différentes par exemple un laiton composé à 90% de cuivre et à 10% de zinc aura une résistance à la chaleur allant jusqu’à 900°C et une conductivité thermique d’environ 121 W·m−1·K−1

Les laitons sans plomb sont des alliages qui ne contiennent pas de plomb ce qui les rend plus respectueux de l’environnement. Ces alliages, plus compliqués à usiner, possèdent toutefois une haute résistance.

IDMM usine du laiton depuis de très nombreuses années et nous sommes capables de vous accompagner et de vous conseiller dans le choix de la nuance de cet alliage à choisir pour la conception de vos pièces.

Superalliages

Le superalliage appelé aussi alliage à haute performance est un alliage métallique qui possède une bonne résistance au fluage à haute température, une bonne résistance à la corrosion et à l’oxydation, une bonne stabilité surfacique et qui possède une excellente résistance mécanique. Le superalliage est souvent composé de nickel, de cobalt, de fer, de titane ou d’aluminium. Cet alliage est souvent utilisé dans les domaines de l’aéronautique ou de l’énergie.

IDMM utilise des superalliages pour la fabrication de pièces dédiées au secteur de l’aéronautique.

Nickel

Le nickel est un métal blanc argenté non-ferreux qui fait partie des métaux les plus durs après le Chrome, il est tenace, ductile et malléable. Les propriétés mécaniques du nickel sont très proches du fer, car il se laisse laminer et étirer en fil assez fin.

 

Le nickel est ferromagnétique et il est un bon conducteur de chaleur et d’électricité.

Ferronickel

Le ferronickel est un ferroalliage, ce qui correspond à une matière métallique de pureté variable, mais avec une teneur en fer majoritaire et une teneur en nickel allant de 20% à 40%. Le ferronickel possède des propriétés particulières de dilatation, de magnétisme et de résistance à la corrosion. Ce ferroalliage possède une haute perméabilité magnétique et une faible hystérésis.

Tungstène

Le tungstène est un métal de transition gris-acier blanc qui possède comme caractéristique physique d’être très lourd, très dur et réfractaire avec un point de fusion à 3422°C. Ce métal est un bon conducteur d’électricité et de chaleur, il possède une excellente résistance à la corrosion et forme une couche d’oxyde protectrice lorsqu’il est exposé à l’air.

Autres métaux et alliages

IDMM peut usiner d’autres métaux et alliages selon vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou demande particulière nous sommes à votre disposition !